preloder

Txiki Festival – Édition 2013

Retour sur l’édition 2013 du Txiki Festival

Bande-annonce

Mot de la marraine

Quand j’étais enfant et bien avant d’avoir même l’idée de travailler moi-même dans le monde de l’image, ma mère m’avait emmenée voir Blanche-Neige et les sept nains. A la fin du film j’avais insisté auprès d’elle pour aller féliciter les nains que j’imaginais cachés derrière l’écran. Quelle ne fut pas ma déception d’apprendre qu’ils n’étaient que des chimères !

Le rapport des enfants aux images est ainsi fait. Ils croient ce qu’ils voient. Aujourd’hui je suis grande, je suis devenue maman, et j’ai la chance de présenter l’émission les Maternelles tous les matins sur France 5.

C’est à ce double titre que je suis très honorée d’être la marraine de cette première édition du Txiki Festival, engagé en faveur de l’éducation aux images. Avec les nombreuses chaînes de télévision et Internet, jamais nos enfants n’ont eu autant accès aux images et jamais ils n’ont eu autant besoin de nous pour les guider dans leur apprentissage.

Devant un écran, un enfant peut perdre son temps, gâcher des après-midi ensoleillés où il pourrait jouer dehors, voir des images inappropriées pour son âge ou accroître son stress avec des jeux violents. Mais je suis de ceux qui pensent que, savamment utilisée, l’image peut apprendre des choses formidables aux petits, servir leur sensibilité, les détendre, les faire rêver, leur apporter toutes les valeurs qui nous sont chères et qui forment les bases de notre société : tolérance, ouverture d’esprit, humanisme.

Je me réjouis donc de partager avec vous les films, courts métrages, animations et ateliers que nous prépare l’équipe du festival… Et tout cela sous le joli ciel de Biarritz !

Amicalement,

Julia Vignali

Marraine Édition 2013 du Txiki Festival

Making Of Épisode 1

Making Of Épisode 2

Making Of Épisode 3

Making Of Épisode 4