Les petits cinéastes – Ile-de-France

Né d’une volonté de proposer des ateliers de créations artistiques au jeune public quelque que soit leur origine sociale et géographique, le projet « Les petits cinéastes » de l’association Txiki Productions en partenariat avec l’Association des cités du Secours Catholiques et soutenu par la fondation 29 Haussmann, propose au jeune public de vivre une première expérience de cinéma. Écriture, tournage, montage, ils apprennent de A à Z le processus de fabrication d’un film, de sa conception à sa diffusion.

L’objectif des ateliers est de favoriser l’égal accès des enfants à l’art à travers l’acquisition de techniques et d’une culture cinématographiques. « Nous pensons qu’il est urgent de proposer aux enfants une activité éducative avec un fort engagement citoyen. Le cinéma répond à cette urgence. Donner à ces enfants, la capacité d’écrire et de produire un film, d’exprimer leur vision du monde, en appelle à une responsabilité tant individuelle que collective » déclare Virginie Sassoon, fondatrice et présidente de l’association Txiki Productions.

À propos de l’Association des Cités des Secours Catholique
Le service enfants fait partie du CHRS de la Cité Saint Martin qui est une entité de l’Association des Cités du Secours Catholique. L’ACSC accueille dans ses établissements les personnes en situations d’exclusion ou de handicap. L’association lutte contre toutes les formes d’exclusion, par l’hébergement et l’accompagnement des ménages. Le service enfants créé en 2005 est un espace d’accueil et d’accompagnement pour tous les enfants de la Cité Saint-Martin. Ce service se veut être un lieu de liberté pour apprendre et se construire, ainsi qu’un espace avec des limites et des règles pour se sécuriser et se structurer.

Les dents de la jungle

« Partis à la découverte du Jurassic Park, des enfants se perdent dans la jungle au coucher du soleil. C’est le début d’une incroyable aventure ! … »
Réalisé par 11 enfants du centre d’hébergement de la cité Saint Martin, âgés de 8 à 13 ans, et illustré par Antoine Guilloppé, « Les dents de la jungle » est le fruit de la première collaboration entre Txiki Productions et l’Association des Cités du Secours Catholique.