preloder

Txiki Productions

Le projet éducatif

Txiki Productions a pour objectif de former les citoyens de demain à travers des actions d’éducation aux images et aux médias. À l’heure du numérique, notre objectif est de permettre aux enfants de décrypter les images dont ils sont quotidiennement abreuvés et de fabriquer leurs propres images pour qu’ils deviennent des spectateurs actifs, des producteurs responsables et des citoyens éclairés.

Comment ? En les accompagnant pour qu’ils passent du statut de spectateur à celui d’acteur. En leur transmettant les informations et outils nécessaires pour qu’ils conçoivent leurs propres contenus et soient en mesure de décoder la fabrication des images.

Txiki Productions
Association d’éducation aux images

Association Loi 1901 à but non lucratif
reconnue d’intérêt général

L’association réunit un réseau de professionnels et de bénévoles (ainsi que de de nombreux amis bienveillants)
pour créer des contenus, proposer des ateliers pédagogiques et organiser des événements
qui s’adressent au jeune public (3-14ans) et aux familles.

Txiki Festival Biarritz

Txiki Productions organise le Txiki Festival à Biarritz depuis 2013, lors des vacances scolaires de la Toussaint (+ de 3500 participants chaque année).

Chaque année, le Txiki Festival accueille une marraine ou un parrain, une personnalité reconnue du monde des médias, de la culture ou du cinéma qui participe au festival (Julia Vignali, Daphné Bürki, Maya Lauqué, Mathias Malzieu, Marc Jolivet…).

Depuis 2017, « l’esprit Txiki » se déploie également dans la ville de Bayonne et dans le département du Gers à la même période.

* « Txiki » signifie «petit» en basque et se prononce «tchiki»

Membres du bureau directeur

Virginie Sassoon
Présidente

Virginie est responsable du Laboratoire et de la Formation au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information), Réseau Canopé et opérateur du ministère de l’Éducation nationale. En 2017, elle a lancé le Guide illustré de la famille Tout-Ecran, conseils pratiques en éducation aux médias pour tous. Depuis 2017, elle est membre de l’observatoire « Médias et Éducation » du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Docteure en sciences de l’information et de la communication, elle enseigne à l’Institut Français de Presse. Experte de l’analyse du racisme et du sexisme dans les représentations médiatiques, elle est auteure de Femmes noires sur papier glacé (INA, 2015) , Prix de la recherche aux Assises du Journalisme 2016. Virginie Sassoon a été responsable éditoriale de la plateforme #RacismeOrdinaire lancée par France Télévisions. Elle a également dirigé l’ouvrage collectif Précis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les Noirs, les musulmans, les Asiatiques,… (2013, Cavalier Bleu). En 2016, elle a été élue vice-présidente du Club 21e siècle qui promeut la diversité, la méritocratie et l’excellence.
Passionnée par les enjeux relatifs à l’éducation aux images, elle a fondé en 2012 l’association Txiki Productions.

Ronel N’gangbet
Vice-présidente

Ronel a plus de 15 ans d’expérience en communication dans le secteur du digital et de l’innovation. Experte des médias et du numérique et maman de 2 petites filles, c’est sans hésiter qu’elle s’est lancée en 2013, sous l’impulsion de Virginie Sassoon, dans l’aventure du Txiki Festival qui place la question de l’éducation aux images et aux médias du jeune public au cœur de ses actions. Au sein de l’association Txiki Productions, Ronel est en charge des partenariats et des relations presse.

François Saltiel
Vice-président

François est journaliste, réalisateur et producteur. Il officie chaque jour sur le plateau de 28’ sur Arte. Il a travaillé pendant près de dix ans à la rédaction de Culture Pub puis dans différentes émissions du PAF comme +Clair ou l’Autre JT. Il a également réalisé plusieurs documentaires pour France télévisions. Il cofonde la structure de production Art2voir en 2007, vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions et il enseigne à la Sorbonne Nouvelle et l’IFP Paris 2. Membre du Club XXIème siècle et ambassadeur TEDxWomen.

Franck Cazenave
Secrétaire général

Franck est artiste plasticien, il interroge la nature humaine et ses limites face aux mutations du présent: des recherches solo ou collaboratives (avec le musicien Arman Melies ou le danseur Alexandre Castres…voir franck-cazenave.com). Son engagement pour l’enfance débute en 2010, lorsqu’il offre ses premiers ateliers de peinture à l’ONG Innocence en Danger. Ses ateliers “les jeunes peintres“ ont aujourd’hui accompagné plus de 1000 enfants ici ou ailleurs. Conscient des enjeux liés à l’image, il s’investit dès 2012 aux côtés de Virginie Sassoon au sein de Txiki Productions. Depuis 2015 il travaille avec la philosophe praticienne Sophie Geoffrion, avec qui il propose un atelier Philosophie & Art jeunesse (Festival Philosophia Saint-Émilion notamment). Franck intervient également comme concepteur de contenus et d’événements culturels (Atabal 10, Biarritz en été, Moment Rare Mo.Re…etc.).

Vincent Péchaud
Président Pôle Aquitaine

Après 10 ans passés dans la production audiovisuelle comme journaliste, réalisateur ou encore chargé de programme Web chez Arte, Vincent décide de s’installer dans les Landes où il crée avec deux amis la Smalah, un projet de médiation numérique et de tiers-lieux à St-Julien en Born. A travers des ateliers d’éducation aux médias, des projets citoyens, des formations, ou encore des événements, la Smalah a pour objectif d’aider tous les publics à s’épanouir dans une société transformée par le numérique.

Maud Morillon
Trésorière

Maud a étudié les arts plastiques, le cinéma et le management des institutions culturelles. Elle a débuté dans la production de spectacles vivants (International Visual Theatre, orchestre Pelleas, Théâtre Impérial de Compiègne, Académie du Festival d’Aix). Elle développe aujourd’hui sa carrière en tant que metteuse en scène dans l’Opéra et le théâtre musical. En 2018, elle met en scène son premier spectacle (à partir de 5 ans) La boîte à joujouxde Claude Debussy, avec un conteur, un pianiste et une très grande quantité d’objets du quotidien détournés.
Convaincue que l’éducation, la créativité et l’imagination sont essentielles au développement de la citoyenneté et du libre-arbitre, Maud défend les valeurs et accompagne le Txiki Festival depuis sa première édition.

Martine Castex
Trésorière adjointe

Martine Castex a été professeure d’anglais. Cinéphile de la première heure, elle partage sa passion pour l’éducation et le cinéma à travers son engagement associatif au sein du Txiki Festival. Elle est quotidiennement au contact des enfants et de leurs préoccupations. Trésorière de l’association, elle est aussi le point névralgique du Festival assurant l’accueil tant des festivaliers que de l’équipe bénévole.

Alexandre Cornet aka Douglace
Directeur artistique

Alexandre Cornet, alias Douglace, est illustrateur passionné par les belles images et les jolies petites choses qui, quand on sait les voir, rendent la vie légère.. Lors de la première édition en 2013, il expose ses illustrations qui touchent du coup aussi bien les petits qui aiment être petits, les petits qui aspirent à être grands, les grands nostalgiques du temps où ils étaient petits, les grands qui sont heureux d’être grands,… et tous les autres !
Convaincu par le message sérieux et positif lié à l’éducation à l’image porté par tous les acteurs de cet évènement, il intègre le Txiki Festival comme Directeur Artistique en 2014.

Conseil d’administration

Baptiste Massaloux
Chef monteur et producteur

Julie Quaillet
Journaliste

Isabelle Boutin de Puymorin
Designer

Christine Vignau
Journaliste

Coralie Martin
Entrepreneure

Corentin Coeplet
Réalisateur et producteur

Stéphane Leguay
Scénariste

Constance Gravier
Créatrice

Herbert Staub
Créateur & architecte d’intérieur